E.M.D.R.

Technique de désensibilisation et retraitement de l’information

La thérapie E.M.D.R. est une approche psychothérapeutique neuro-émotionnelle de désensiblisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé.

 

Un trauma c’est un événement passé qui nous bloque dans notre vie actuelle.

Que ce soit un petit « t » à savoir un dysfonctionnement subi plusieurs fois, à l’exemple d’une personne qui enfant ne sent pas écoutée ou ne pas exister aux yeux de ses parents et qui pense donc qu’il n’est pas aimé ou pas intéressant et qui gardera cette croyance à l’âge adulte.

Ou un grand « T » provoqué à un moment précis marqué par une immense peur. (Témoin d’un accident, d’un attentat, ayant subi des attouchements ou violences sexuelles etc…) C’est Physiologique : l’information traumatique est bloquée dans le système limbique , risquant de se réactiver au moindre signal (odeur, son, émotion, image….) qui rappelle l’évènement.

En faisant bouger nos yeux, l’EMDR (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires ») stimule un processus naturel d’intégration neuroémotionnelle .

Les résultats sont immédiats : « Une fois l’évènement retraité, on se le rappelle mais sans souffrance ».

Dans cette technique, l’accompagnant laisse  le processus naturel de guérison se faire, sans interpréter ni intervenir mais en soutenant la personne.

Certains cas nécessitent plusieurs séances mais en général une séance suffit par événement ou sujet à traiter.

 

6d6bc9acc5d026654a9bfc26d187ded0eee

Pin It on Pinterest

Share This